»

Nov 24

Tout comprendre sur les entreprises de pompes funèbres en France

Quand une personne décède, ses proches font souvent appel à une entreprise de pompes funèbres qui s’occupe de l’organisation des obsèques. Cette dernière peut se charger de tout ou partie des différentes étapes des funérailles. Il existe en France de nombreuses entreprises de pompes funèbres. Elles ont chacune leur propre fonctionnement. Voici quelques informations les concernant et des conseils pour les choisir.

Le fonctionnement des entreprises de pompes funèbres

En France, les entreprises de pompes funèbres se divisent en deux catégories. D’une part, on distingue les entreprises municipales. Il s’agit d’un des services de la mairie. D’autre part, on a les entreprises privées qui regroupent les sociétés familiales, les sociétés des investisseurs étrangers, les sociétés d’économie mixte et les organismes mutualistes ou associatifs.

Les occupations des entreprises de pompes funèbres

Une entreprise de pompes funèbres s’occupe de tout ce qui concerne les funérailles. De ce fait, elle propose de nombreux services relatifs aux obsèques. L’assistant funéraire conseille la famille et organise les funérailles selon les désirs de cette dernière. Il coordonne toutes les étapes pour que tout se déroule correctement. Il propose également un maître de cérémonie pour le discours et anime l’ensemble de la cérémonie des obsèques.

C’est également dans une telle entreprise que l’on peut trouver les porteurs. Ceux-ci se chargent de la préparation du cercueil et de la mise en bière du défunt. Par ailleurs, un thanatopracteur accomplit les soins de conservation, l’habillage et la présentation de la personne décédée. Enfin, le marbrier effectue les différents travaux dans les cimetières.

Des conseils pour choisir une entreprise de pompes funèbres

Les entreprises de pompes funèbres foisonnent sur internet. On doit alors prendre le temps de bien réfléchir pour choisir la plus fiable. À signaler qu’une inhumation ou une crémation se fait 6 jours après le décès. Les dimanches et les jours fériés ne sont pas comptés. A cet effet, il est indispensable de se méfier des propositions lowcost.

Il faut faire attention aux sociétés qui utilisent des noms d’enseignes de la grande distribution comme le Clerc, le Carrefour ou autres. Ces derniers ne gèrent aucune activité funèbre. Il est également essentiel de bien se renseigner sur les coûts des différents services avant de prendre une décision (coût d’une inhumation ou crémation, prix d’un cercueil équipé, coût du corbillard et des porteurs, etc.). La présence d’une personne moins déstabilisée psychologiquement est nécessaire lors d’un entretien avec la société.

(2 commentaires)

  1. jonard

    Attention aux pompes funèbres générales (PFG) et au groupe OGF. Comportement quasi scandaleux. Ma mère avait souscrit un contrat obsèques avec eux. depuis 2 mois je ne rencontre que de vrais « guignols » goguenards.
    Mes essais de contact se heurtent à un silence total: 3123, courrier au siège,mails, téléphone;
    Mes avis sur des sites internet ne sont jamais publié. Une vraie mafia.

  2. Mélanie

    Je suis atteinte d’un cancer incurable et j’aimerai préparer mes obsèques avant de trépasser. J’aimerai avoir une idée sur l’argent que je dois mettre de côté (je ne veux pas être un fardeau pour ma famille après ma mort). Auriez-vous un devis obsèques ou un devis crémation à me proposer ? Les frais obsèques me rongent ces derniers temps… comme si c’était mon seul problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>