Organiser une cérémonie de crémation : comment se déroule- t-elle ?

Choisir une crémation pour un être cher n’est pas une décision facile.

Elle est autorisée sur divers contextes :

Par exemple s’il s’agit d’une dernière volonté du défunt, d’une obligation selon la tradition ou la religion. Quelle quel soit la raison, les familles et les proches devraient se préparer pour l’organisation de la crémation.

Les procédures indispensables pour la crémation

Pour pouvoir effectuer la crémation, le membre de la famille chargé de la préparation des funérailles doit procéder avant tout à la demande de crémation à la préfecture. L’entreprise de pompes funèbres qu’elle a choisie sera toujours disposée de fournir l’aide nécessaire pour mener à bien l’accomplissement de la crémation et de la cérémonie appropriée.

Sans l’autorisation de crémation par l’autorité publique et sans les articles funéraires nécessaires, la crémation ne peut avoir lieu. Pour le corps du défunt, les proches doivent prévoir un cercueil en bois léger comme le sapin ou le peuplier. Avec une épaisseur de 18 millimètres, ce type de cercueil est peu onéreux.

Le corps sera incinéré uniquement dans le cercueil. Il doit être associé seulement à des accessoires combustibles (emblèmes, poignées). Une urne funéraire sera également indispensable pour mettre les cendres.

La cérémonie : Hommage et recueillement

Au jour J, la crémation se déroule après la cérémonie civile ou religieuse. Elle dure en moyenne une demi-heure. Le crématorium dispose d’une salle aménagée pour réaliser la cérémonie religieuse. Ainsi, la famille peut organiser la cérémonie selon sa religion et/ou sa tradition.

Conformément à l’inhumation, la cérémonie se déroule avec des passages de musiques, des lectures de textes, sans oublier le moment de silence et de recueillement.

Les étapes de la crémation

Après la cérémonie d’hommage et de recueillement, les proches feront un dernier geste d’adieu et un dernier signe d’hommage avant le départ de cercueil dans l’incinérateur. Aucun proche ne peut assister à l’incinérateur pour sa sécurité.

L’incinération se déroule une fois que les agents du crématorium identifient le corps en la plaçant à côté du cercueil. Elle dure d’environs 1 h 30 à 2 h dans une température de 850 °C. Les cendres seront recueillies dans l’urne cinéraire à remettre à la famille responsable d’organisation de la crémation.

C’est à la famille de choisir l’endroit où l’urne sera placée, mais le il est interdit de le garder à domicile au-delà d’un an. En attendant la décision de la famille, le crématorium peut garder l’urne pour un délai provisoire.