«

»

Déc 07

Menuisier funéraire

Le métier de menuisier pour la fabrication de cercueil

menuisier cercueilLe cercueil représente la dernière image renvoyée par le défunt à son entourage. À cet effet, le menuisier prend à cœur toutes ses réalisations. La confection du cercueil est avant tout une menuiserie d’art et de création qui tient compte des exigences des clients.

L’art de la création de cercueil

Les exigences de la menuiserie funéraire ont évolué en même temps que le souhait de vouloir faire un cercueil authentique. C’est la raison pour laquelle les menuisiers fabricants de cercueil tiennent compte de toutes les exigences des clients.

Ils deviennent des artistes en faisant leur maximum pour que la personnalité du défunt se reflète à travers son cercueil, sans pour autant délaisser le côté esthétique et la fonctionnalité. Les nombreux postes de fabrication sont désormais automatisés, mais ce sont toujours l’œil et le geste du menuisier qui assure la qualité finale du bois, des assemblages, et des multiples variantes de finition qui ne peuvent qu’embellir les cercueils.

Les modèles de cercueil réalisables

Chaque client a ses exigences dans la conception d’un cercueil. Certaines personnes font leur choix en rapport au passé du défunt. D’autres optent pour un cercueil plutôt bizarre en considérant les passions du défunt.

Les menuisiers peuvent réaliser tous les types de cercueil pour répondre à toutes les exigences, même les plus insolites. Et puisque les menuisiers rivalisent de talent pour fabriquer des cercueils représentant le métier ou les intérêts du défunt, on se retrouve avec un très large choix de formes.

On a notamment la possibilité de faire appel à un menuisier de cercueil pour une fabrication dans un modèle tombeau, parisien, lyonnais ainsi que les modèles personnalisés ou selon les cultures étrangères. La tendance de cercueil est aujourd’hui aux formes. De nombreux menuisiers proposent des cercueils sous forme de voiture ou de poisson, selon les demandes.

Les matières de fabrication de cercueil

Le cercueil devant servir pendant longtemps, il doit être parfaitement durable. Lors de la fabrication, les menuisiers de cercueil vont s’enquérir des décisions de la famille afin de déterminer la matière de confection. Dans le cas d’une inhumation, le cercueil doit être assez résistant au temps et à l’humidité que dégage la terre.

Par ailleurs, pour une crémation, le cercueil doit être parfaitement combustible pour faciliter la combustion. On a notamment la possibilité de choisir un cercueil en bois massif, en orme, chêne, hêtre, pin, peuplier, châtaignier ou acacia. Il y a des types de bois beaucoup plus résistants que d’autres, qui seront choisis en fonction des désirs des clients.

(2 commentaires)

  1. Bélise

    J’aime bien que vous faites votre maximum pour que la personnalité du défunt se reflète à travers son cercueil. Je pense que ça a beaucoup d’importance pour la famille de défunts. C’est bon de savoir que vous avez des modèles et des matières différents pour les cercueils. Vous faites vraiment un monument pour les défunts et leurs familles. Merci !

  2. schepens

    bonjour,
    je suis en reconversion professionnelle et je m’intéresse au métier de menuisier funéraire. Pouvez vous m’indiquer la formation à suivre pour exercer ce métier ? Merci de votre réponse.
    M. Schepens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>