L’importance des faire-part de décès

Même si l’évolution de la technologie a apporté de grands progrès dans le domaine de la communication, et que les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de faire passer rapidement les messages, il est toujours indispensable d’envoyer un faire-part lors d’un décès, ne serait-ce que par respect des personnes qui doivent être prévenues.

 

faire-part de décès

 

 

La technologie moderne, à savoir le téléphone portable ou les mails, servira à confirmer qu’on a bien reçu le faire-part. Aussi, il est important de savoir comment rédiger ce dernier et quelles sont les informations importantes qu’il doit contenir.

Les destinataires

Afin de prévenir le maximum de personnes du décès et d’éviter tout risque d’oubli de votre part, vous devez détailler le contenu du faire-part en vous référant à ses différents destinataires. Ce qui est assez logique, car si vous citez une personne en tête de liste et que par la suite vous lui faites parvenir un exemplaire, cela serait un peu pour le moins étonnant. Il est indispensable d’établir une liste précise des personnes auxquelles sont destinés les faire-part.

Ces dernières peuvent être la famille proche, les familles éloignées, les amis, les connaissances, les collègues de travail, les voisins, le village d’origine… Elle doit aussi inclure l’adresse de toutes des personnes afin de vous faciliter la tâche.

Pour le dispatching, vous pouvez contacter les sites qui sont spécialisés pour les rédactions et l’envoi. Ce sera plus rapide. Vous pouvez également opter pour un modèle de faire-part pré rédigé.

Le contenu du faire-part

La forme du faire-part est soumise à des conventions plus ou moins précises en ce qui concerne la rédaction. Dans l’entête sera mis en évidence le nom du défunt.

Viennent ensuite les noms des différentes personnes de la famille proche. Vous pouvez les énumérer en précisant les liens de parenté. Le corps du faire-part donnera les informations relatives à l’enterrement. Ces dernières concerneront le lieu où se tiendra la levée du corps avec l’heure et le jour précis, les endroits où se dérouleront la cérémonie religieuse et l’inhumation du défunt.

Dans les petits suppléments en bas de page, vous pouvez faire des remarques sur l’inhumation, ou noter les versets bibliques ou autres citations. Comme le faire-part donne des informations globales, le langage utilisé doit être soutenu, la formulation correcte, et le contenu des informations, court et compréhensible. Une fois les faire-part envoyés, vous devez par la suite confirmer s’ils sont ben parvenus à leurs destinataires.