«

»

Sep 22

Les organismes à prévenir au plus en cas de décès

Si le défunt n’a pas organisé ses obsèques à l’avance, ses proches doivent prendre les dispositions y afférentes dans les plus brefs délais. En effet, les obsèques doivent avoir lieu 24 heures au moins après le décès et six jours ouvrables au plus. Toute l’organisation des obsèques est assurée par une société funèbre.

Faire appel à un médecin et à la commune la plus proche

Lors du décès d’un proche, les formalités doivent être accomplies rapidement. Le médecin est la personne habilitée à faire une constatation de décès. Il fournira par la suite un certificat médical qui atteste l’heure et les motifs du décès. Tout médecin peut faire ce type de constat.

Le décès doit ensuite être déclaré à la mairie où le décès a eu lieu et cette action est obligatoire. Il est recommandé d’effectuer une déclaration dans les 24 heures qui suivent le décès. Cette déclaration permettra d’obtenir l’acte de décès. Ce dernier est signé par le déclarant et l’officier de l’Etat civil. Il est aussi mentionné dans le livret de famille du défunt. Un permis d’inhumer estindispensable pour les funérailles.

Contactez les pompes funèbres

L’organisation des obsèques ne peut se faire qu’avec un permis d’inhumer. Après les démarches administratives au niveau de la commune, vous entrez en contact avec les opérateurs funèbres. Choisir une entreprise funèbre n’est pas facile lors de la perte d’un proche. On n’est plus capable de discerner les meilleures offres de prestations proposées.

Sachez que l’information est essentielle dans le domaine funéraire et faire une comparaison de prix des prestations est indispensable. Lorsque vous contactez l’opérateur funèbre, faites-lui part des différentes consignes relatives aux obsèques que vous désirez pour le défunt. N’oubliez pas de lui fournir les dossiers comme l’autorisation de fermeture du cercueil et l’autorisation d’inhumer.

L’assurance obsèques

Il est primordial de contacter l’organisme qui s’occupe des assurance obsèques. Dans cette démarche, on vérifie si le défunt a souscrit une assurance décès et que les frais d’obsèques peuvent être remboursés. En effet, l’assurance décès permet de couvrir les frais des obsèques. Au même titre que l’épargne et l’assurance vie, elle offre la possibilité de constituer un capital décès et d’organiser à l’avance si on le souhaite, ses propres funérailles. Vous pouvez ensuite avertir l’employeur du défunt afin qu’il soit au courant de la situation. Il se chargera d’informer ses collègues de travail.

1 Commentaire

  1. Nico

    Il est même indispensable de déclarer le décès en mairie dans les 24 heures (lorsque la situation le permet évidement), cela peut être plus compliqué pour les décès ayant eu lieu à l’étranger. L’acte de décès permet d’obtenir le permis d’inhumer, mais il servira aussi pour les démarches futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>