Les éloges funèbres

Éloge à mon grand frère Patrick Denille

Nous sommes aujourd’hui réunis en ce lieu pour l’enterrement de Patrick Denille. Grand frère, tu n’as que 29 ans et tu nous as déjà quittés pour un monde meilleur sans même nous dire au revoir. Ta mort tragique m’a anéanti. C’était un samedi soir et tu m’as raccompagné chez moi. En passant dans une petite ruelle, nous avons été confrontés à un malfrat qui courait à vive allure et tirait sur son passage. Tu t’es fait tirer dessus pour me protéger. Je n’ose plus imaginer cette scène. C’était horrible, mais je n’ai rien pu faire. Maintenant, mon cœur souffre, et mes larmes ne cessent de couler.

Ta femme, ton fils de 7 ans et tes proches sont aussi bouleversés que moi. Ce deuil est difficile à supporter. Mais je sais que là où tu es, tu es heureux. Tu nous encourages à être toujours forts malgré les circonstances. Oui, tu disais toujours que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. On aimerait bien que tu sois là pour nous remonter le moral avec ton sourire, ton humour et tes mots. Hélas, tu as laissé un grand vide. Sans toi, l’ambiance n’est plus la même dans la famille. Mais la vie continue. J’espère pouvoir te rencontrer un jour au paradis. C’est l’endroit où tu mérites de te retrouver après tout ce que tu as fait. Ton dévouement, ta gentillesse, et ta générosité ont fait de toi quelqu’un d’inoubliable. Tu as toujours été là pour aider les autres et les encourager dans les moments difficiles. Merci, merci pour tout ce que tu as fait pour nous. Je t’en suis entièrement reconnaissante. Tu es la seule personne sur qui j’ai pu compter. Je me suis toujours sentie comblée et en sécurité avec toi. Tu es vraiment un amour de grand frère. Tu as fait ton chemin et tu as accompli ta volonté sur cette Terre.

Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs. Les souvenirs ne s’effaceront pas, même avec le temps, et notre séparation n’est que temporaire. Dieu t’a rappelé à Lui aujourd’hui, mais notre tour viendra également un jour ou l’autre. Ne soyons plus tristes, nous le reverrons un jour. Je suis sûr que Patrick nous attend déjà. Il est l’Éclaireur de nos vies. Au revoir grand frère et repose en paix. Nous t’aimons fort.

Liens utiles pour écrire et se préparer à une éloge funèbres:

http://www.lassurance-obseques.fr/eloge-funebre-comment-se-preparer/

http://www.discours.fr/blog/2010/12/modeles-eloge-funebre/