↑ Retour à Deuil : le guide

Deuil : les étapes du deuil

Vous pouvez resentir beaucoup de choses immédiatement après un décès. Il existe 7 étapes importantes à connaitre par rapport au deuil.

les étapes du deuil

Choc : Cela peut parfois vous prendre beaucoup de temps afin de comprendre ce qui est arrivé. Le choc peut vous engourdir, et certaines personnes peuvent agir comme si rien ne s’était passé. C’est difficile de croire que quelqu’un d’important ne reviendra pas.

Beaucoup de gens se sentent désorientés – comme s’ils avaient perdu leur place et leur but dans la vie ou vivent dans un monde différent.

Douleur : Les sentiments de douleur et de détresse suivant le deuil peuvent être effrayants et accablants.

Colère : Parfois, les gens en deuil peuvent se sentir en colère. Cette colère est une émotion tout à fait naturelle et typique du processus de deuil. La mort peut sembler cruelle et injuste, surtout lorsque vous sentez que quelqu’un est mort avant son temps ou lorsque vous aviez des plans d’avenir ensemble.

Nous pouvons également ressentir de la colère envers la personne décédée, ou de la colère contre nous-même pour les choses que nous avons faites ou non ou les choses que nous avons dites à la personne avant sa mort.

Culpabilité : La culpabilité est une autre réaction commune. Les personnes qui ont été endeuillées disent souvent qu’elles se sentent directement ou indirectement à blâmer pour la mort de cette personne.

Vous pouvez également vous sentir coupable si vous avez eu une relation difficile ou compliquée avec la personne qui est décédée, ou si vous sentez que vous n’en avez pas fait assez pour l’aider lorsqu’elle était vivante.

Dépression : Beaucoup de gens en deuil éprouvent des sentiments dépressifs suite à la mort d’un proche. La vie peut sembler comme si elle n’avait plus aucune signification et certaines personnes disent qu’elles veulent mourir.

Nostalgie : Penser que vous entendez ou que vous voyez quelqu’un qui est décédé est une expérience commune et peut se produire lorsque vous vous y en attendez le moins.

Vous allez constater que vous ne pouvez arrêter de penser aux événements qui ont conduit à la mort. ‘’Voir’’ la personne qui est décédée et entendre sa voix peut se produire parce que le cerveau essaie de traiter la mort et reconnaître la finalité de celle-ci.

Réactions des autres personnes : L’une des choses les plus difficiles à faire face lorsque l’on est en deuil est la façon dont les autres réagissent face à nous. Souvent, ils ne savent pas quoi dire ou comment réagir face à notre perte. Parce qu’ils ne savent pas quoi dire ou ils sont inquiets de dire la mauvaise chose, les gens évitent ceux qui ont perdu quelqu’un.

C’est difficile pour nous parce que nous voulons parler de la personne qui est décédée. Cela peut devenir particulièrement difficile avec le temps qui passe et les souvenirs des autres personnes de la personne décédée s’effacent.