Deuil : le guide

Guide du deuil

Pour la plupart d’entre nous, le deuil sera l’expérience la plus pénible à laquelle nous allons faire face. Le deuil est ce que nous ressentons lorsqu’un proche décède. Tout le monde ressent la douleur différemment et il n’y a aucune façon «normale» ou «correcte» de faire son deuil. Cette section explique comment vous pouvez vous sentir lorsque vous perdez un proche.

Cette section parle du deuil, incluant également des informations sur comment se soutenir, aider les autres, les enfants, les adolescents et les écoles, ainsi que sur le deuil militaire et le deuil traumatique.

deuil : Aide supplémentaire

Notre rubrique « Deuil » donne plus de détails sur la façon dont vous pouvez vous sentir après un deuil. D’autres publications seront disponibles seront bientôt sur Valcezard.

Le deuil est un processus naturel, et la plupart des gens se sentiront mieux avec de l’aide et du soutien de leur famille et leurs amis. Pour ceux qui ont besoin d’une aide supplémentaire de la part de professionnels, les spécialistes (thérapeutes, psychologues etc.) offrent un soutien non négligeable et confidentiel pour les adultes et les enfants. N’hésitez surtout pas à consulter !

aider quelqun à vivre le deuil

Comment aider quelqu’un en deuil ?

Si vous connaissez quelqu’un qui est en deuil de la mort d’un proche, vous vous demandez peut-être comment les soutenir. Lisez la suite pour quelques suggestions de ce qu’il faut dire et faire. Les personnes qui ont été endeuillées peuvent vouloir parler de la personne qui est décédée. Une des choses les plus utiles que …

Voir la page »

les étapes du deuil

Deuil : les étapes du deuil

Vous pouvez resentir beaucoup de choses immédiatement après un décès. Il existe 7 étapes importantes à connaitre par rapport au deuil. Choc : Cela peut parfois vous prendre beaucoup de temps afin de comprendre ce qui est arrivé. Le choc peut vous engourdir, et certaines personnes peuvent agir comme si rien ne s’était passé. C’est difficile de …

Voir la page »

enfant deuil

Le deuil chez les enfants

Pour beaucoup d’enfants et d’adolescents, la mort d’un parent, d’une gardienne, d’un frère ou d’un grand-parent est une expérience à laquelle ils sont confrontés tôt dans la vie. Parfois, les gens pensent qu’un enfant qui vit un deuil à un jeune âge ne sera pas grandement affecté, car ils sont trop jeunes pour comprendre ce …

Voir la page »

enfant en deuil sentiments

Les réactions émotionnelles des enfants face au deuil

Les enfants en deuil peuvent réagir de plusieurs façons face à la mort d’un proche. Ils peuvent éprouver : Choc Déni Colère Marchandage Culpabilité Dépression Acceptation Ils sont également susceptibles de ressentir une série de réactions physiques. Le Choc Pour beaucoup d’enfants, le choc est la première réaction lorsqu’ils apprennent la mort d’un proche. La façon …

Voir la page »

comportement-enfant-deuil-2

Vivre le deuil : Réactions physiques chez les enfants

Les enfants sont susceptibles de connaître différentes réactions physiques face à la perte d’un proche, incluant : Comportement et humeur ; Appétit ; Sommeil ; Régression ; Maladie ; Ils connaîtront également des réactions émotionnelles. Comportement et humeur Certains enfants en deuil peuvent présenter certaines réactions physiques face à la mort d’un être cher. Encore une …

Voir la page »