«

Avr 17

Un conseiller funéraire pour veiller au bon déroulement des obsèques

Les funérailles demandent une bonne organisation et du savoir-faire, sur les plans administratif et rituel. Le conseiller funéraire est le mieux placé pour aider la famille à organiser les obsèques et la cérémonie avec succès.  Il accueille, conseille et informe ses clients dans la réalisation des différentes procédures à suivre. Voici des informations concernant le métier de conseiller funéraire.

Les activités d’un conseiller funéraire

Comme on vient de le signaler précédemment, le conseiller funéraire est chargé d’accueillir les proches du défunt et de les conseiller dans l’organisation des funérailles et de la cérémonie. Il les accompagne tout au long des obsèques et les guide dans toutes les démarches à entreprendre. Il contrôle les dossiers et s’occupe des formalités administratives nécessaires pour procéder à l’enterrement ou la crémation du défunt. Dans le cadre du service de pompes funèbres, c’est le responsable de la vente des produits et des prestations. Il assure également le suivi commercial. La famille peut donc s’informer auprès du conseiller funéraire des différents articles nécessaires aux obsèques ou à la cérémonie. Faire appel à un conseiller funéraire est préconisé afin d’éviter les faux pas et réduire les tâches lors des obsèques.

Profils requis pour devenir conseiller funéraire

Pour devenir un conseiller funéraire, il est obligatoire de suivre une formation spécialisée. En outre, avoir de bonnes aptitudes relationnelles est aussi recommandé. En effet, dans ce métier, on entre en contact avec des gens en détresse. Le sens de l’écoute et un bon équilibre psychologique sont alors requis de la part du conseiller, surtout qu’il a constamment affaire à des personnes endeuillées. Il doit aussi disposer d’une certaine rigueur dans l’organisation des obsèques et de la cérémonie. Par ailleurs, ce travail demande une grande disponibilité de jour comme de nuit, sans parler des weekends et des jours fériés.

 Les formations à suivre

 Pour exercer le métier de conseiller funéraire, il faut suivre une formation de niveau IV de 140 heures. Après la formation théorique, on passe au stage pratique en entreprise. Ce dernier dure 70 heures et permet d’obtenir le diplôme de conseiller funéraire. L’obtention du diplôme est obligatoire pour exercer cette fonction. C’est lors de ces formations que l’on apprend toutes les règles et les techniques relatives à ce métier. L’on y acquiert également le savoir-faire indispensable pour y exceller. Il est conseillé de suivre en parallèle une formation ou un stage en marketing et communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>