Une carte de condoléances

Vivre un deuil est une épreuve universelle que chaque être humain doit affronter. Cependant, cette expérience reste unique pour chaque personne qui la vit. Il est souvent très difficile de la partager avec autrui et tout aussi difficile d’exprimer son soutien à une personne qui traverse ce mauvais moment.

On hésite parfois à présenter ses condoléances à quelqu’un qui est dans la peine et parfois on pense qu’une carte de condoléances suffira. La famille dans la peine appréciera certainement la finesse et la retenue d’une telle missive.

crate de codoléances

Souvent, les couleurs sont douces et la lumière du dessin ou de la photographie s’atténue avec le temps. Parmi les cartes postales anciennes, il y a peu de cartes de condoléances, mais on peut trouver des cartes dont l’illustration mélancolique convient parfaitement à cette triste occasion.

Les cartes de condoléances personnalisées

Les cartes sont aujourd’hui personnalisées. Si vous souhaitez envoyer une belle carte de condoléances, qui sera sobre sans être triste, une carte de condoléances avec des fleurs rouges et bleues devrait correspondre à ce que vous cherchez.

 

Une carte avec la silhouette blanche d’un clocher sur un fond gris foncé peut également faire l’affaire. Vous pouvez aussi écrire vos mots de condoléances sur une carte avec l’illustration personnalisée d’une fleur, comme une rose triste. C’est le cas par exemple d’une illustration personnalisée avec une rose aux couleurs sobres en fond, que surplombe un cadre blanc légèrement transparent.

Les cartes de condoléances anciennes sont toujours sobres et apportent toujours du réconfort aux personnes à qui elles sont destinées. Mais vous pouvez trouver des cartes de condoléances avec des citations et des graphismes pour les habiller de manière sobre.

Une carte de condoléances réconfortante

Présenter ses condoléances revient en premier lieu à exprimer notre compréhension de la douleur que ressent une personne venant de perdre un être cher.

Envoyer une carte de condoléances avec un petit mot est à la fois un geste de respect et d’affection. Quelqu’un qui est dans la peine à la disparition d’un être aimé est souvent inconsolable, mais la seule façon d’atténuer cette peine est d’être présent et de le soutenir.

C’est d’ailleurs le rôle essentiel d’une carte de condoléances : l’image et le texte inscrits sur la carte doivent apaiser et consoler en toute simplicité. À cet effet, une citation dit qu’« Il faut toujours croire au soleil, parce qu’il (elle) reviendra un jour ».